Hortense Moisand,
Une pratique à l'écoute

Le premier entretien

"Savoir écouter est un art."

EPICTETE

Chaque demande fait avant tout l’objet d’une écoute attentive qui aidera son émetteur à choisir son avocat, souvent à la suite d’un premier échange qui peut être téléphonique.
Cinq étapes synthétisent la démarche de Hortense Moisand :

1. Comprendre le client.
2. Synthétiser la complexité de son dossier d’un point de vue juridique sans perdre de vue sa personnalité et ses attentes.
3. Proposer des solutions et trouver la façon la plus adaptée de répondre à son besoin, de conseil, d’accompagnement, de représentation.
4. Mettre en place les actions à entreprendre à partir d’une stratégie choisie avec lui.
5. En parallèle, du début à la fin, l’accompagner et savoir le placer au cœur de chaque décision.

Un recours constant au dialogue

Tout au long de sa carrière juridique au sein de grandes institutions, Hortense doit pouvoir répondre aux besoins transverses et complexes permettant la mise œuvre de leurs projets petits ou grands, ponctuels ou récurrents. Elle doit trouver des réponses aux situations de tension et de conflits (notamment autour de marchés publics). Comment résoudre un conflit avec un architecte autour de la transformation d’un établissement qui reçoit des publics et nécessite d’être réaménagé en conséquence ? Comment faire déménager le siège social d’un grand établissement de recherche impliquant 600 personnes ? Régler un conflit ouvert avec un prestataire dont la négligence met en danger visiteurs et collaborateurs ? Tout est question de posture, et Hortense Moisand préconise avant tout le dialogue.

« J’ai toujours pensé que la négociation et la transaction étaient les meilleures façons de résoudre les problèmes parce qu’on est censés s’écouter et s’entendre, quelle que soit l’interaction. »

Hortense Moisand exerce en se fondant systématiquement sur deux pratiques : les techniques et/ou la mise en œuvre de modes alternatifs de résolution des conflits, et le partenariat avec des confrères spécialisés.
Ce dialogue s’incarne plus particulièrement dans les modes alternatifs de règlement des conflits.
Hortense Moisand le pratique depuis ses débuts. Formée en 2017 à l’École Internationale des Modes Alternatifs de règlement des conflits (EIMA) pour valider cette expertise, elle travaille avant tout à appréhender avec ses clients toutes les dimensions de la question, du besoin, du conflit.

 ''Le rôle attendu de l’avocat ne se limite plus désormais à celui de simple expert du droit.
L’évolution de la société les invite à se placer surtout en expert de la relation, ce qui, au demeurant, est l’essence même de leur métier.''

JEAN-EDOUARD ROBIOU,
avocat au barreau de Nantes, médiateur

Identification des talents StrengthsFinder

Hortense Moisand offre à ses clients et à ses partenaires un temps de réflexion individuelle, sur la base d’un outil d’identification des talents, le Strengthsfinder.
Élaboré par l’Institut de conseil américain Gallup, cet outil est issu d’expériences et de recherches sur le management par les talents, plus particulièrement destiné aux organisations professionnelles. Il permet à chacun d’identifier ses talents et d’apprendre à les mobiliser.
Certifiée par In Men We Trust, première société de conseil et d’accompagnement utilisatrice de cet outil en France, en tant que Talent Adivsor, Hortense Moisand. Cet outil et cette démarche apportent une nouvelle dimension à la relation entre l’avocat et son client et renforce les collaborations et les mises en réseau.

« Elle a identifié également mes "talents" à partir d'un test de personnalité, un peu comme font les coachs. Cela m'a permis de reprendre confiance en moi, de me sentir comprise et pour Hortense, d'adapter sa collaboration suivant ma personnalité. »
M. B.

HORTENSE MOISAND : SES TALENTS !

Savoir analyser rapidement les enjeux d’une situation, le système et identifier l’ensemble des solutions possibles.

Savoir appréhender le fonctionnement de chacun et s’y adapter.

Capacité à créer des idées et des solutions novatrices et à relier des éléments épars.

 

Savoir connecter les choses et les gens.

Signe d’une grande capacité de travail et d’un souci de performance.

Mode Amiable de Résolution des Conflits

 "Mon but n'est pas de convaincre mon adversaire, mais de m'unir à lui dans une vérité plus haute."

St THOMAS D'AQUIN

Hortense Moisand maîtrise l’ensemble des modes opératoires de résolution des conflits : procédure participative, droit collaboratif et médiation pour aboutir aux solutions amiables. Ces instruments juridiques impliquent des techniques telles que négociation raisonnée, écoute active, reformulation, communication non violente, identification des talents.
Le travail de recherche d’une solution via le mode transactionnel permet aussi au client d’exprimer l’ensemble de ses griefs et d’expliquer la façon dont il souhaite que ses préjudices soient réparés. Une fois formulés les attendus, le client s’appuie sur son avocat pour lui apporter une solution d’une façon personnalisée.

Partenariats systématiques

Très expérimentée dans les domaines où elle s’est professionnellement construite (droit de la propriété intellectuelle, droit de la commande publique, droit social, montage juridique des entreprises), Hortense Moisand reste généraliste. Au-delà de sa pratique sur-mesure, elle échange systématiquement avec des avocats reconnus dans leurs domaines de compétence là où la conduisent les projets de ses clients. Cela lui permet d’appréhender chaque dossier avec un regard extérieur et d’enrichir sa réflexion tout en respectant la confidentialité.

Des outils informatiques

Hortense Moisand offre un fonctionnement extrêmement sécurisé et novateur de remise et d’enregistrement de documents. Elle utilise un serveur dédié à son cabinet qui permet à chaque client de disposer d’une plateforme où la mise en ligne de documents de tous types (courrier, vidéos, photos) est simple et rapide.

- Accès personnalisés par chaque client à l’ensemble de ses dossiers via une simple connexion internet.
- Adresses des courriels de l’avocat sécurisé.
- Remise et enregistrement de documents directement sur le serveur sans limites de taille des pièces, ni de problématique de format de document.
- Stockage des données au sein du cabinet permettant d’assurer l’indépendance et la confidentialité des échanges. Remise instantanée du dossier au client en un clic.

© 2017 Hortense Moisand Avocate
SIRET : 817 742 422 00014, TVA intracommunautaire : FR 84 817742422
Editeur du site et directeur de la publication : Hortense Moisand, avocate indépendante au Barreau de Paris
Mentions légales - Protection de vos données RGPD